Home
www.gnammankou.com    Site d'information de l'historien et slaviste Dieudonné Gnammankou

Livre en préparation

Histoire des Africains en Russie de 1670 à 1917
par Dieudonné Gnammankou

Résumé

La Russie fait partie des pays européens à avoir eu une diaspora africaine avant le XXe siècle. La traite ottomane des esclaves est en grande partie à l'origine de la présence noire dans la partie européenne de la Russie impériale et dans sa partie asiatique. Cependant, selon des sources concordantes, la présence noire dans le Caucase (Abkhazie, ancienne Colchide) remonterait à l'Antiquité. Par ailleurs, entre 1670 et 1917, des Africains vivant en Europe ou en Amérique du Nord, ont séjourné ou se sont installés en Russie.

D'une manière générale et malgré leur faible nombre, la contribution des Africains à la Russie fut remarquable : des personnalités comme le commandant de la flotte russe de Vyborg Petro Seichi (début 1700), le général et homme d'Etat Abraham Hanibal (1696-1785), le célèbre comédien Ira Aldridge (XIXe s.), l'homme d'affaires et agent secret de Nicolas II, Georges Thomas (début XXe s.), ou encore les héros de guerre, Shambe et Vilan (début XXe s.), ont marqué les esprits de leur époque.

Contrairement aux idées reçues, l'expérience des Noirs en Russie à l'époque tsariste atteste d'une absence de discrimination raciale et d'une ouverture de la société russe d'avant la Révolution.

 


Article


©2000-2009 Dieudonné Gnammankou