Home
www.gnammankou.com    Site d'information de l'historien et slaviste Dieudonné Gnammankou


DIEUDONNE GNAMMANKOU est historien, écrivain, traducteur littéraire et conférencier.

Dieudonné Gnammankou  (Photo Pacciani)Chercheur pluridisciplinaire en histoire de la diaspora africaine en Europe et dans le monde ottoman, en civilisation africaine et en langues et littératures slaves. Auteur primé et traduit, il est depuis 2004 membre du Jury du Prix littéraire Ahmadou Kourouma du Salon du livre de Genève.

De 2002 à 2004, il a participé avec un groupe d'historiens et autres spécialistes de réputation internationale mis en place par le Human relations Area Files de Yale University (USA) à la rédaction de la première encyclopédie consacrée à toutes les diasporas, Encyclopedia of Diasporas, parue en 2004. Depuis mai 2005, à la suite d'un symposium tenu à Miami en Floride (USA), le African Diaspora Consortium et l'Université Internationale de Floride (FIU) lui ont fait appel pour participer à un nouveau projet d'encyclopédie consacré aux Africains, sous le titre: Encyclopedia of the African Diaspora Project.

Actuellement coordinateur scientifique du projet d'exposition itinérante pour 2007 de La Maison de l'Afrique à Toulouse (LA MAT): Les Africains et leurs descendants dans l'histoire européenne avant le XXe siècle, il organise sur ce thème avec LA MAT un colloque international à Toulouse en décembre 2005.

Dans le cadre d'une co-production internationale, il est actuellement le scénariste d'un film de long métrage cinéma adapté de son livre sur la vie du général africain de la Russie impériale, Abraham Hanibal.

En mars 2005 dans le cadre du Festival Banlieues bleues, David Murray, chanteur de jazz mondialement connu s'est inspiré des travaux de Dieudonné Gnammankou sur Pouchkine pour réaliser avec la participation de l'écrivain Blaise N'Djehoya, une création musicale sur Pouchkine, qui connut un grand succès. Lire l'article de Bernard Loupias dans Le Nouvel Observateur

De 1999 à 2001, Dieudonné Gnammankou a été le consultant principal d'un film documentaire sur Abraham Hanibal, Le fabuleux destin d'Hanibal, réalisé par le documentariste russe Konstantin Artioukhov en collaboration avec le Musée National Russe Pouchkine (Saint-Pétersbourg), le Ministère camerounais de la Culture et la société de production française FilmOblige. Sa première diffusion a eu lieu le 02 juin 2001 à l'occasion de l'inauguration du nouveau Musée Hanibal à Petrovskoé (Pskov, Russie). Le tournage a été réalisé en Russie (été 1999), en France et au Cameroun (hiver 2000).

Expert associé au Programme Unesco "La Route de l'esclave" (The Slave Route Programme) de 1994 à 1999, Dieudonné Gnammankou a participé à divers colloques sur la traite négrière et l'esclavage organisés par l'Unesco à Ouidah, Paris, Pointe-à Pitre, etc... Il est l'un des co-auteurs de l'ouvrage, La chaîne et le lien, une vision de la traite négrière, dirigé par Doudou Diène (Paris, Editions Unesco, 1998.

Ses travaux sur l'origine camerounaise de Pouchkine ont mis fin à un siècle de polémique en Russie. Il a reçu en juin 1999 le Prix Pouchkine de la Fondation Russe pour la Culture "pour sa contribution essentielle à une meilleure connaissance de Pouchkine". Son ouvrage historique, Abraham Hanibal, l'aïeul noir de Pouchkine, paru aux Editions Présence Africaine à Paris, a été traduit et primé en Russie.

Plusieurs fois par an, Dieudonné Gnammankou est invité par des universités, centres de recherches et diverses organisations pour animer des conférences dans le monde entier. Il a été accueilli notamment par Boston University (Massachussetts, USA), Howard University (Washington DC, USA), Bowling Green State University (Ohio, USA), Foreign Service Institute(Virginie, USA), Institut d'Afrique de l'Académie des Sciences de Russie à Moscou, L'Ecole Normale Supérieure de Yaoundé (Cameroun), Le Center for Advanced Studies of African Society (CASAS, Afrique du Sud), l'Université de Tunis (Tunisie), l'Université de Nantes (France), le Florida Memorial University(Miami, USA), etc...

Dieudonné Gnammankou est docteur en histoire et civilisations de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris (EHESS), diplômé en linguistique et littérature russes de l'INALCO (Langues'O, Paris) et de l'Université de l'Amitié de Moscou (Russie).

Derniers travaux parus de Dieudonné Gnammankou :

-Chapitre de livre: "La traite des Noirs en direction des territoires ottomans d'Europe centrale et des bords de la Mer noire aux 18e et 19e siècles", in Kwesi Kwaa PRAH (Editor) Reflections on Arab-led Slavery of Africans, CASAS Book Series N0.35, Cape Town, 2005.

-Chapitre d'encyclopédie: "The African Diaspora in Europe" in Encyclopedia of Diasporas Immigrant and Refugee Cultures Around the World, M. Ember, C.R. Ember, I. Skoggard (Ed.), HRAF (Yale University) & Kluwer Academic/Plenum Publishers (New York, Boston, Dordrecht, London, Moscow), 2004

Traduction littéraire: Mon voyage en Russie et en Sibérie, exceptionnel récit de voyage écrit en 1896 par l'auteur swahili Salim bin Abakari, in Caravanes: Littératures à découvrir, Paris, aux Editions Phébus, 2003.

Conférences en 2005:
-Communication "L'Afrique a-t-elle oublié Haiti?" au Colloque : Haiti, un Bicentenaire Occulté? Paris, Unesco, Avril 2005

- Communication "The African Diaspora in Europe" au Symposium Encyclopedia of African Diaspora Project, Miami, Florida International University, Mai 2005
-
Communication "Civilisations africaines avant et après la colonisation" au Festival Afro de B.G.A., Paris, Juillet 2005

Colloque à venir :
Toulouse, déc 2005,
Les Africains et leurs descendants dans l'histoire européenne avant le 20e siècle. Par La Maison de l'Afrique à Toulouse

Dieudonné Gnammankou est l'auteur des livres :

(biographie historique, 1996, rééditée en 1998; traduite en russe, Moscou, 1999 et primée au XIIe Salon du Livre de Moscou en 1999)


(collectif, préparé sous sa direction, 1999)

et de plusieurs articles parus dans des revues américaines, russes et françaises.

 
 
Home Publications Presse Liens Commentaires

©2000-2005 Dieudonné Gnammankou